Louis-Albert Serrut est auteur et cinéaste. Chacune des pratiques lui permet d’explorer des relations intersubjectives en crise et leur dimension politique. Ses films traitent de l’expression musicale, du handicap, de la violence de l’entreprise, de la misogynie ordinaire, de la post-mémoire d’après Shoah.
Auteur d’une thèse, "Jean-Luc Godard, cinéaste acousticien" il démontre que les emplois et usages par le cinéaste de la matière sonore en font sa première matière d’expression, avant la matière iconique.
Ses essais explorent les mouvements qui travaillent la société et analysent leur dimension politique autant que philosophique,
Réalisateur :
De Bouaké à Plouha.
La rencontre par les arts. 15mn
Autour d’Adama Dramé, maître de Djembé. Films de la Rose. 2001.
Vie publique
Handicap et société. 22 mn.
Têtes à Claps Productions / Association ESCAPADE Liberté Mobilité. 2008.
Cercles.
La violence en entreprise. 22 mn.
Têtes à Claps Production. 2010
Coup de sang.
La misogynie ordinaire. 20 mn.
Les Films de la Rose. 2012.
Fred Bondi, l’homme chanceux.
Documentaire de témoignage. 90 mn.
Sélectionné au Festival du film juif de Vienne (Autriche).
Les Films de la Rose. 2014.
Notes
autour du film Fred Bondi l'homme chanceux
Éditions de la Rose Décembre 2017
Intervention publique :
M, une possibilité de réparation du soi ?
Commentaire sur le film M de Yolande Zauberman,
15 octobre 2020 au cinéma le Méliès, Montreuil (93)
Dans le cadre des Écrans philosophiques du Collège international de philosophie (CIPh).
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