Le recueil BEAUTÉ PERFORÉE (2007) a été écrit à partir d'un lit d'hôpital suite à un grave accident de voiture survenu en mars 2005. Ces poèmes sont un dialogue entre l'immobilité (de l'alité) et la mobilité (de l'extérieur, de la nature, des saisons). C'est une suite d'observations, de réflexions, d'introspections sur la fragilité de la vie. Le rythme y est lent, méditatif.
Chaque page est à prendre comme un tableau. C'est, en effet, une sorte de peinture objective, subjective, surréaliste. Le lecteur est invité à s'abandonner à ces images, au rythme, aux couleurs et à la sonorité des mots. La facture plastique du texte, le choc des figures et des paroles qui se suivent, créent une émotion fraîche, un sentiment de nouveauté, de sérénité, d'émerveillement.
SLAMS DE L'ÂME (2008) et SLAMS POLYGAMES (2010) sont deux livres-CD. Leurs paroles et musiques riches et nourrissantes en appellent à une plus grande joie de vivre. Les thèmes traités sont variés. Il y a des slams verts, engagés, d'amour, de réflexion. Ils chantent les plaisirs, peines, beautés de la vie, et souhaitent éveiller les consciences ainsi que les valeurs humaines. Visitez l'onglet "Slams de l'âme" de son site web pour lire les appréciations du public.
DÉLIRES DE MACADAM (2013) est son troisième recueil de slam. C'est une longue série de réflexions sociales, environnementales, factuelles, existentielles. C'est inspiré et inspirant. Une substantielle nourriture pour les amoureux des mots, des rythmes et des images.
TANGO ROUGE (2010) est un recueil de poèmes d'amour. Ici, l'amour ne rend pas aveugle, mais ouvre les yeux et la conscience, fait monter les échelons de la connaissance, illumine, ravive l'âme jusqu'à la crête, relie à la source originelle, fait dépasser les limites du corps et de la matière.
DÉSORDRES ET SURVIVANCES (2014) est un recueil d'une grande intensité littéraire et sémantique. Poésie et slam se mélangent ici pour témoigner d'une vive prise de conscience. Ces textes prônent une relation harmonieuse avec soi, l'autre et l'univers malgré les noirs désordres, voire désastres.
LETTRE À POSTER (2019) est un roman épistolaire. Le vieux et sage Arjuna écrit à Dieu pour dénoncer les abus de pouvoir de l'institution Église qui semble dérailler, loin de son modèle initial. C'est une réflexion profonde qui décape cette déplorable situation. Des actions innovantes sont proposées afin de pallier à cette débandade généralisée et de libérer l'Église de son cléricalisme asphyxiant, modèle sacerdotal vivement dénoncé par son fondateur.
MONTAGNES DE CENDRES (2020) est le journal de bord poétique écrit sur le vif lors du confinement planétaire dû à la Covid. Ces haïkus et tankas sont un regard critique sur notre société et constituent un témoignage brûlant de vérité sur cette époque historique vécue avec souffrance et impuissance.
CÉLÉBRADES (2021) célèbre, avec des poèmes à la japonaise, le génie et l'oeuvre de Brigitte Bardot. Il est suivi de cinq autres parties qui traitent de l'hiver, de l'amour, de la nature, du quotidien et de voyage.
LAURIERS POUR L'UKRAINE (2022) décrit avec des haïkus les horreurs de cette guerre injuste et déplore le manque d'intervention des États pour arrêter ce bain de sang.
LA MUSE (2022) raconte huit histoires abracadabrantes de personnages prises avec des problèmes dans leur vie de tous les jours. Une lumière intérieure apparaît soudain pour les guider et les aider à s'en sortir. Ces pages sont intenses, poétiques et pleines de sagesse.
ANATHEMA SUR L'USURPATEUR (2023) est le deuxième recueil de haïkus de l'auteur sur l'Ukraine. C'est la peinture réaliste d'une guerre atroce au quotidien. Les mots de ce livre, qui ressemble à une plaie béante, frappent comme des clous ou des marteaux en boucle.
Bernard Anton (Ben) vit au Québec. Il a publié plus de 50 livres (poésie, théâtre, slam, conte, spiritualité, environnement, matériel didactique, roman) chez différents éditeurs québécois, européens et américains.
Il a créé le Prix MUR DE L'ESPOIR pour le haïku.
Plusieurs grands critiques ont salué son "verbe haut et délicat." La profondeur et la pertinence de sa réflexion sur la condition humaine font de lui un penseur humaniste de grand calibre. Il est très proche du public et se manifeste souvent sur scène. Il est souvent invité à des événements culturels.
Il a publié, en 2009, une réflexion riche et profonde sur un sujet brûlant d'actualité, l'environnement : "Plaidoyer pour la Terre et les Vivants" qui a mérité la Mention d'Excellence au Salon du Livre de Montréal (EFA, 2009). Il est souvent finaliste et a reçu plusieurs autres mentions d'Honneur.
Ses réflexions réveillent les âmes, recréent le langage et font sortir les mots de leur stagnation.
Voir sa centaine de vidéoclips de slam sur YOUTUBE (bernard anton ben) qui ont enregistré plus de 2 millions de visionnements.
www.bernardanton.com
envoyer un mail à l'auteur