Chercheur interdisciplinaire en sciences sociales depuis 1965. Auteur de nombreux ouvrages dont quatre publiés par les éditions du Groupe L'Harmattan en 2006, 2017, 2021 et 2024. Les trois derniers étant consacrés à la Grande Guerre : celui de 2024 - inédit et fruit de dix années de recherches scientifiques et de lectures - étant consacré aux "Contrevérités sur la Grande-Guerre - 1914-2024, cent-dix ans d'impostures historiques". Et, parallèlement, auteur ou contributeur de 44 articles dans l'encyclopédie libre Wikipédia.
Sa mère - Simone Passeron-Bovis (institutrice) - appartenait à d'anciennes familles de la bourgeoisie commerçante et entrepreneuriale de Nice.
Son père - Marcel Payan-Bermond (directeur d'école puis de lycée technique) - appartenait à de très anciennes familles d'agriculteurs propriétaires de la région niçoise. Parmi eux, les Payan du Val des Entraunes dans la haute vallée du Var (Alpes-Maritimes) y ont été recensés dès 1320. Son arrière grand-père paternel - César Payan - y était devenu instituteur fonctionnarisé après les lois Jules Ferry. C'est ainsi qu'il descend de familles d'enseignants depuis au moins 3 générations tant du côté de sa mère que de son père. Né en 1942, il a effectué à Nice ses premières scolarités avant de réussir au concours d'entrée des Ecoles Normales et d'intégrer celle d'Avignon (1958-1960) puis la classe régionale de philo-lettres de celle d'Aix en Provence (1960-61) à l'issue de laquelle il a été promu au Centre de formation des professeurs de collège du Midi de la France à Montpellier (1961-63). Il a effectué toutes ses études supérieures à Montpellier, Lyon et Nice où il a été initié et formé à la recherche interdisciplinaire en sciences sociales à partir de 1965. Recherches doctorales (1968-1973 et 1977-1981) ou non - accompagnées de publications et d'interventions en colloque - qu'il a poursuivies tout en enseignant. D'abord comme professeur de Lettres-histoire en lycée commercial et en Formation continue des actifs salariés jusqu'au Niveau III (Bac + 2). Puis comme professeur certifié de Sciences économiques et sociales en lycée général où il a pris sa retraite en 2002. Chercheur interdisciplinaire en sciences sociales et écrivain depuis.
envoyer un mail à l'auteur