Retour accueil - Editions Les Impliqués

Agenda

détail de l'événement
Littérature Salon / Foire 14/04/2019
Nicolas Pressicaud fête le livre avec la 8e Caravane du Livre d'Yzeure

Yzeure (près de Moulins, Allier)

LE VÉLO À LA RECONQUÊTE DES VILLES, Bréviaire de vélorution tranquille (etc.) (Questions contemporaines, 2009)

Depuis le milieu des années 90, les autorités publiques françaises redécouvrent les vertus de la bicyclette dans les déplacements urbains. Après avoir situé la bicyclette dans le contexte général de la mobilité urbaine, l'auteur trace les grandes lignes d'une politique "vélo" efficace et décline un certain nombre d'idées pour redonner à ce mode de locomotion une place proportionnelle à son potentiel. Enfin, le sujet est replacé au sein de préoccupations écologiques plus larges.

 

DU VÉLO DANS LA MOBILITÉ DURABLE, Chroniques cyclo-logiques (2013)

Depuis une quinzaine d'années, des politiques cyclables se mettent en place dans de nombreuses villes françaises, mais également les départements et les régions, avec des fortunes très diverses d'un territoire à l'autre. Au travers de ces chroniques, l'auteur brosse un panorama de la situation actuelle du vélo en France, avec quelques incursions éclairantes à l'étranger et des plongées édifiantes dans l'histoire des débuts de la bicyclette.

 

ET LE VÉLO DANS TOUT ÇA ?, Le territoire et la mobilité vus de ma selle, Chroniques cyclo-logiques 2 (2015)

L'auteur a réuni ici une trentaine d'articles traitant de différents domaines où le vélo devrait trouver sa place. Comptes rendus commentés de colloques, de lectures et d'expériences, ils en pointent le plus souvent un manque de considération. Ce faisant, par ces textes, l'auteur témoigne d'une certaine vision "cyclo-logique" de l'aménagement et de la mobilité, combinant préoccupation environnementale, sens de l'économie et souci d'équité sociale.

 

25 INCONNUS DANS MA SAXO, Premières incursions en Covoitrurie (2018)

Le covoiturage, désormais, presque tout le monde en parle. En revanche, ce qu'on ignore, c'est ce qui se produit dans le véhicule. Quelles relations s'instaurent entre passagers et conducteur qui ne se connaissent pas, que se disent-ils, comment vont-ils partager ce moment particulier qui dure souvent plus d'une heure ? C'est ce que ce livre raconte en relatant les échanges verbaux - mais également non verbaux ! - qu'ont eus l'auteur, comme conducteur, et ses 25 premiers passagers.

 


Auteur concerné :

Nicolas Pressicaud


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Déposer un manuscrit


Agenda

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 26 mars 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port